La fête, c'est la liberté dans la sécurité. Lorsque le jeune enfant ne connaît pas un espace ou un milieu, il est inquiet. Une fête à la maison est donc très appropriée et permet à l'enfant de vivre sainement chaque moment et ce, dans le plaisir. Les liens avec le personnage de Pinceau en sont ainsi favorisés. Donc, pour un enfant qui se sent en sécurité et, en même temps se sent en liberté, les surprises inattendues peuvent inclure des difficultés mais pas de vrai danger.
La fête c'est "ensemble" qu'elle se vit avec la famille et les amis. C'est un moment de partage et de joie. L'enfant peut y apporter son grain de sel comme, par exemple: choisir les copains qui seront présents, aider à décorer, donner ses goûts. Toutes ces petites choses favorisent le développement de son autonomie et le sens des responsabilités.
On change le quotidien, le connu, le répétitif qui sont sans surprise pour faire place à la nouveauté, l'inconnu, avoir l'illusion du dangereux mais sans que ça ne le soit. Alors c'est du vrai plaisir à plusieurs, les enfants deviennent complices, se reconnaissent amis et se souviennent ensemble de ce moment magique. La fête est un moment important qui permet à l'enfant de se socialiser.